Cours en personne, en ligne et tutoriaux

Ces derniers temps beaucoup de nouvelles façons d’enseigner le piano sont apparues. Depuis la nuit des temps le maître et l’apprentis partageaient en temps réel les apprentissages. L’apprentis prenant model sur son maître souvent par l’oral. Il en absorbait la science, la philosophie et même les tics. En effet, vous pouvez reconnaître le maître chez son élève même si vous ne savez rien de cet élève.

Bientôt vous pourrez recevoir vos cours à distance en direct d’un ordinateur. Bonne ou mauvaise nouvelle?

Cours en tutoriaux

Mauvaise nouvelle à mon avis. Avec internet sont apparut ces vidéos qui disent sur quelle touche appuyer afin de jouer un morceau. Je suis sceptique et je trouve que cet apprentissage favorise trop le regard sur le clavier au détriment de l’oreille. En fait c’est la continuité d’une pédagogie qui met l’oreille au ban de l’apprentissage de la musique. La partition était reine, maintenant on regardera ses doigts et on s’enfargera dans les fleurs du tapis sans avoir un professeur compétent afin de rectifier les mauvais plis.

Jean Sébastien Bach faisait des kilomètres afin d’écouter des musiques et au retour écrivait sur papier les musiques entendues. Ainsi le petit livre d’Anna Magdalena est une compilation de musiques de divers compositeurs « en vogue ». On n’a qu’à consulter la table des matières pour le constater. (voir au bas de la page)

Le professeur et l’élève partagent des moments riches en enseignements et pour le professeur il est même important d’observer l’attitude physique de l’élève. Ici ils se crispe, ici il coupe sa respiration, il regarde ses mains (ce qui provoque une crispation du jeu). Il sent les doutes qui habite l’élève et peut parler avec lui de ce qu’il ressent. Car ce que l’élève ressent est d’une importance capitale si on ne veut pas le transformer en un pianiste psychorigide mais en un musicien épanouis et sûr de lui.

Vous avez peut-être connu un professeur ou un maître qui a changé votre vie (positivement) en quelques mots. C’est ce qu’un tutorial ou un cours en ligne ne vous donnera pas, à moins d’avoir une qualité esthétique et cinématographique exceptionnelle. J’ai eu ce genre de maître et tous ceux qui l’ont eu ont vécus un grand élan de vie.

Entendons-nous, le rôle du professeur est bien plus grand que de s’assurer que le jeune joue les bonnes notes dans le bon rythme. Il doit l’amener à la musique, dans la confiance et en développant son assurance. Son rôle est essentiel pour motiver l’élève et nourrir son intérêt.

Ça, vous ne le retrouverez pas dans un cours en ligne ou avec un tutorial.

Le cours en ligne ne peut être plus qu’une supervision épisodique du travail de l’élève.

J’offre les cours en personnes maintenant mais j’offre la supervision en ligne entre les cours.

Techniquement , j’ai trois webcam et un micro professionnel qui me permettent d’avoir un son impeccable pour donner des cours en ligne. Donc j’envoie un son et une image claire dans 3 angles avec un son clair. De son côté, l’élève a généralement une webcam ou un téléphone intelligent et envoie un son compressé et une image médiocre avec un seul angle de vu. Le tout déposé sur une table. Ajoutons à cela la réduction de bruit sur Facebook, Zoom ou autre plateforme qui écrase le son. Parfois on entend parfois en n’entend rien. On devine le son. Ce ne sont pas les conditions optimales nécessaires à un apprentissage réel.

C’est attirant de pouvoir avoir ses cours sans se déplacer considérant qu’on peut même avoir des vous outre monts et vallées directement de son salon.

Oubliez les duos avec le professeur, la communication spontanée et beaucoup de choses qui font du cours de piano une expérience riche.

Pour ma part j’offre seulement les cours en personne mais une supervision en ligne entre le cours pour permettre à l’élève de poser des questions qui surgissent dans son travail. Exceptionnellement un élève éloigné peut recevoir une classe de maître mais pour cela doit me faire parvenir au préalable un enregistrement vidéo de qualité. J’enseigne la technique d’enregistrement vidéo et audio de base (matériel requis, branchements, mixage, etc)

La présence du professeur est essentielle à l’évolution de l’élève. Beaucoup de facteurs inconscients entrent en ligne de compte et contribuent à faire de l’élève un pianiste « performant » et heureux.

La bienveillance du professeur se sent comme la malveillance d’ailleurs. Dans le deuxième cas, qui existe vraiment, il est important de changer immédiatement de professeur.

La force que le maître transmet à l’élève restera en lui toute sa vie et l’aidera dans les situations difficiles. Comme les parents, le véritable professeur transmet des outils pour lui permettre de faire sa vie et de se développer de façon saine.

Contrairement à la formation académique où l’élève a un professeur pour chaque matière, la musique demande une formation complète et non-fragmentée. Le professeur doit développer autant sa créativité que sa connaissance de l’histoire, l’analyse, l’harmonie, l’interprétation et toute un spectre de matières dont bien-sûr la technique, le cerveau et les aspects physiques du jeu.

Il doit préparer l’élève au concert dans la confiance et dénouer des problèmes émotionnels sans devenir lui-même un problème psychologique.

Voyez la table des matières du « petit livre d’Anna Magdalena ». Vous constaterez que beaucoup de morceaux ne sont pas de Bach

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