Houston, Rouler sa bosse & la cour des miracles

 

À l’arrêt de Houston après un «snack» qui aurait pu nourrir toute une famille j’entendis cette musique. Je l’écoutai avec attention. Après être plus que rassasiée je fis emballer les restes pour le voyage.  J’avais encore une heure avant que le grand chien ne reprenne sa course. Je cherchai une endroit  pour jouer.

Un grand champ avec des  dizaines d’épaves de bus abandonnés me sembla propice. Je m’assis sur une boîte de bois en retrait et jouai l’air entendu. Après quelques minutes un esprit messager qui avait prit la forme d’un vieux bossu s’approcha et s’assit sur le sol non loin de moi accompagné d’autres hommes et femmes vêtus de haillons. La cour des miracles, pensais-je.

 

Il m’écoutaient, me regardant gentiment. Je voyais leurs visages baigné de larmes de bonheur car il souriaient tous. Lorsque j’eut fini et après un long silence, le vieil homme parla. Il commença

«I am Bob» et le chœur des mendiants lui fit écho, Lisa, Jim, Rosario, Charlie, Katty…

Bob continuait.

Cette musique me rappelle le long voyage de ma vie. L’errance, le bonheur, la tristesse. Malgré mon âge et ma misère elle me donne le goût de vivre encore 100 ans. Elle s’appelle «Rouler sa bosse»

Autour de lui, d’autres hommes et femmes vêtus de guenilles reprenait dans leurs mots, leur langue. Il me demandèrent s’ils pouvaient manger mes restes. Je souris et ils le prirent. La rencontre était «intemporelle», irréelle. Après un moment, je devait repartir vers ma destination, New-York.

Bob se leva et dit: tu dois partir maintenant, un long voyage t’attend. Tout ira bien et il me dit de toucher sa bosse, que ça me porterait chance, ce que je fit et reparti accompagnée de leurs souhaits de bonheur. Je retournai vers le grand chien à la fois triste et heureuse ma clarinote en bandoulière.

Dans 3 jours je serai à New-York.

copyright Jean Genest 2019

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s