L’Odyssea de Zorra: Houston, Texas

Résultat de recherche d'images pour "kokopelli"À Houston, dans un «snack bar» mon attention fut attirée par une jolie musique qui jouait à la radio.Je l’écoutai attentivement malgré les bruits du restaurant. Elle semblait parler de voyage, d’errance. Cette musique me parlais. Une clarinette me racontait son histoire.  J’enregistrais tout dans ma tête.

J’étais impatiente de me retrouver seule et de la jouer. Je trouvai un endroit tranquille où stationnaient de vieux wagons de train abandonnés. Je m’assis sur une vieille caisse de bois et pris «clarinote» et rejouai la chanson sans paroles avec plaisir. J’avais tout retenu.Tout en jouant je vis des ombres surgir de sous le pont. Je continuai à jouer. la mélodie qui planait et virevoltais dans l’air sec de l’été texan.

L’esprit messager qui avait prit la forme d’un vieux bossu s’approcha et s’assit sur le sol non loin de moi accompagné d’autres hommes et femmes vêtus de guenilles. «La cour des miracles », pensais-je.

Il m’écoutèrent, les yeux clos. Je voyais sur leurs visages des sourires baignés de larmes.

Après un long silence, le vieil homme parla. Il commença «je suis Robert» et le chœur des mendiants lui fit écho, chacun disant son nom. Cette musique me rappelle le long voyage de ma vie. Malgré mon âge et ma misère tu m’as avait donné le goût de vivre encore 100 ans. Autour de lui, d’autres hommes et femmes vêtus de guenilles reprenait dans leurs mots, leur langue. La rencontre était «intemporelle», irréelle. Après ce moment, je devait repartir vers ma destination, New-York.

Avant de faire mes adieux le mendiant me dit de toucher sa bosse, que ça me porterait chance, ce que je fit et reparti accompagnée de leurs souhaits de bonheur. Je retournai vers le grand chien.

 

Extrait de «L’Odyssea de Zorra» Jean Genest 2019

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s