Le premier talent à avoir pour faire de la musique

 

Vous entendez cette musique. Allez au piano et essayez de la jouer. Pas de trouver les «notes»,  la JOUER. Si vous y arrivez, vous avez le 1er talent nécéssaire pour faire de la musique.Être capable de jouer «à l’oreille» est ce qui permet d’avoir une bonne lecture de la musique.

Malheureusement dans les idées reçues la lecture vient en premier: erreur. Trop souvent, des gens jouent naturellement des morceaux qu’ils entendent mais croient qu’ils ne peuvent pas jouer «pour de vrai». Ne cherchez pas avec vos yeux mais comme si vos doigts sentaient un courant magnétiques émanant du clavier et il sera attiré par les sons que les doigts «pré-sentent» dans le clavier.

Trouvez la 1ère note en haut (mélodie) et ensuite en bas, la (basse). Quand vous savez où sont le ciel et la terre, vous avez un bon départ. La suite c’est de jouer encore des morceaux que vous aimez. Pas de tutorial, pas de feuilles mortes. Quand vous aurez de l’aisance ce sera alors le temps d’apprendre à lire la musique et surtout «Lui donner la VIE».

En tant que professeur, mon rôle est de fournir des musiques qui vous nourriront aussi le cœur.

christmas-piano-KVW0jO-clipart-300x204

 

Jean Genest, maître en musique, enseignant depuis 40 ans et toujours passionné de musique de toutes sortes et d’enseignement.

Piedmont, Laurentides (514) 434-9016

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s