Côté Jazz, jammer avec Lilou

Pour la St-Valentin Lilou nous présente son 1er concert Jazz.

au programme

  1. Three to get ready (solo)
  2. Take five (avec Jam)
  3. La panthère rose (solo)

Jammer avec Lilou (avec maman, grand-maman, grand-papa, un ami et moi-même)

Lilou a beaucoup d’assurance et de plaisir. Après 8 ou 10 cours de piano jazz, elle a la piqûre. Elle a aussi ses impros libres. Vous la reverrez sûrement.

Le Jazz et l’improvisation sont des complément à la musique classique. Le piano jazz est aussi un art complet. On peut faire une carrière en Jazz aujourd’hui.

Contrairement à la croyance populaire, le jazz ne «brisera» pas votre classique. Il le libérera, l’humanisera et rendra la technique aisée.  Étant un musicien classique, je déplore le côté coincé de la formation classique. Trop de rigidité. Chez des pianistes comme Duddley Moore ou Victor Borge on constate cette aisance. Par contre le monde classique semble aimer la rigidité et les a cantonnés au divertissement léger. Pourtant ce sont des pianistes extraordinaires. Le monde classique défend avec férocité ce qui semble libre.

Le cliché du petit ou de la petite fille docile qui s’approche du piano et joue ( supportant un grand stress) son morceau est encore objet de fascination. Qu’il soit malade 1 semaine avant de jouer semble ne déranger personne. On associe «classique» et discipline, docilité, pas liberté…

Souvent ces enfants sont malheureux avec le piano. Aussitôt qu’ils le peuvent ils abandonnent les cours. Ça va avec le développement de l’individu. Vers 13 ans leur volonté se développe et le piano se prend un bon coup de pied au derrière.

Je travaille depuis toujours à faire des pianistes heureux, que ce soit dans le jazz ou le classique. J’en ai assez du classique «stérile». Vous?

Le plaisir de la musique chez l’auditeur est indissociable de plaisir de jouer

Jean Genest, Piedmont 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s