C’est quoi un artiste? D’après Marguerite Yourcenar

Comment Wang Fo fut sauvé

Margerite Yourcenar nous fait une admirable démonstration du regard de l’artiste. Elle peint dans ces pages une fresque du monde à travers les yeux d’un véritable artiste. Elle fait aussi la démonstration de la jalousie qui ronge celui qui n’a pas la «vision». Celui qui ne peut voir la beauté du monde dans une écorce rugueuse, celui qui achète l’art comme il achète un vin ou…une personne. Celui qui connait la quantité mais pas la qualité. Wang Fo paierait de sa vie son impertinence. Pourtant le vieil homme est libre et son esprit comme celui qui a la vision, peut s’évader dans ces mondes, où il le veut.

Vous pouvez trouver le volume ici

Voilà une description d’un artiste par une artiste. J’ai toujours admiré Margerite Résultats de recherche d'images pour « yourcenar comment wang fo fut sauvé pdf »Yourcenar et j’adore cette nouvelle. Je vous met un vidéo Youtube qui vous permettra d’en prendre connaissance. Il ne s’agit pas du texte original et je vous suggère fortement de lire ce texte afin de voir par vous même ces images, cette vision que le génie de Yourcenar vous envoie presqu’en Wi-fi. Vous verrez, le wi-fi cosmique de l’artiste, la connection.

Apprendre à voir, apprendre à écouter, voir,  sentir, goûter, aimer voilà bien des façons de rendre les couleurs à la vie.  Et puis, il y a le «comprendre». Mais être artiste est encore plus complexe et signifie aussi lire entre les lignes, les gestes, entre le passé et le futur.

Écoutez Bill Evans dans les nuances, Jackson Pollock dans le geste ou Margie Gillis dans sa lumière. Être artiste est bien plus que maîtriser la technique c’est transcender l’art.

Bien sûr, le vidéo donne une idée mais, il faut plutôt la lire pour la voir.  La vision de la Chine y est trop stéréotypé et mélange esthétique japonais et chinois un peu comme un «riz frit» du buffet gong fu mais je vous souhaite ce plaisir. Et ensuite, au travail. Créez!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s