GYMNOPÉDIE: Une «pratique» intelligente.

chatJ’ai déjà abordé la phase initiale de l’apprentissage d’une pièce voir LA CRÉATIVITÉ. Il est essentiel de passer par là. C’est la lune de miel. Ça peut sauver votre mariage, avec le piano. Dans le couple c’est autre chose. Prévoyez souvent des lunes de miel, c’est toujours à recommencer, heureusement.

Dans ce Bach (devant le chat) la main gauche répète ce que la main droite à fait. Ensuite il y a variations, heureusement. On est pas des machines.

Si vous avez fait la lune de miel passez à la Gymnopédie plus bas dans l’article

  • Vous avez lu une pièce, vous l’aimez?
  • Quel est la caractère de la pièce? Message? Esprit, votre vision? Elle vous parle, sur quel ton? Elle deviendra votre ami(e)
  • Vous avez posé des questions, elle a répondue
  • Écoutez-la, beaucoup par de vrais interprètes, pas des robots. Écoutez-la à vous en saouler. Piano mais aussi orchestre.
  • ça fait du bien, n’est-ce pas. Mais quand la magie n’y est plus passez à autre chose. Je l’utilise parfois en cas d’insomnie en me concentrant sur l’air dans ma tête et en ralentissant le tempo, jusqu’à la ligne horizontale, le moment où les acouphènes disparaissent. Vous dormez…Surtout évitez les «ragtime» avant d’aller au lit.

Vous êtes prêt pour le travail. Avez vous appris à lire intelligemment? 

En regardant une partition, il faut voir ce qui la rend simple. Vous découvrirez bien assez tôt les complications…ou pas. Tant mieux

Apprenez à distinguer la mélodie de l’accompagnement et de la basse. Sinon vous apprenez la pièce en zig-zag qui n’a pas ou peu de sens.

Prenez-ça un peu comme un sandwich. Il y a le dessus (mélodie) et le dessous  (basse). Ensuite le contenue, la farce, la laitue. Ça on regarde ça après.

Gymnopédie 1 de Éric Satie, un exemple ultra simple

  • Mélodie ultra simple: Apprenez-la par cœur à l’oreille. Il est facile de perdre l’écoute. C’est le problème le plus fréquent dans la «pratique», répétition mécanique en croyant que ça va rentrer, conne on gave une oie. Source principale d’écœurement
  • Basse encore plus simple Apprenez-la par cœur
  • Accords (moins simples). Jouez la seules et rapide
  • Ainsi votre cerveau gérera 3 voies (de «tracks» en anglais et en jargon de studio) et ne s’étourdira pas  à penser en zig-zags et en perdant l’essentiel de vue
  • Trouvez toujours la simplicité, la clé, ce qui se répète.
  • Vous passerez bien-sûr plus de temps sur la 2e partie (2e thème) plus changeant. Là la pratique par «track» est encore plus importante pour garder la «vue d’ensemble» de la mélodie

Résultats de recherche d'images pour « gymnopedie »Quand je parle de «vue d’ensemble» il y a du «3e œil». De la glande «pinéale». Cette petite cocotte qu’on voit dans les sculpture du sacré…Sans la glande pinéale votre vie n’aura aucun sens, métro, boulot et, peut-être dodo.

Lorsqu’un bon pianiste joue, il regarde rarement le clavier. C’est pour ça qu’il joue bien . Il regarde la musique. C’est une fusion de l’imagination, l’image visuelle mais SURTOUT sonore du morceau. Un «MAPPING». Une mémoire infaillible et simple.

À ce stade, le travail est le même que ce soit pour une fugue, une sonate et même la musique contemporaine ou même une pièce jazz.

Malheureusement, l’usage de fluor inhibe l’action de la glande pinéale…. Mangez de la coriandre, ça nettoie l’imagination. Tout de même c’est pour ça qu’on joue de la musique.

Vous voulez apprendre à jouer du piano sans vous casser la tête? Vous voulez en savoir plus? Contactez-moi pour un cours, une conférence ou un atelier

Jean Genest, maître en musique (514) 434-9016 jbgenest@yahoo.ca

Piedmont 2019

Résultats de recherche d'images pour « glande pinéale »Résultats de recherche d'images pour « pomme de pin sculpture »

La glande pinéale e est impliqué tant dans l’imagination, la créativité, mais aussi dans le rêve, la vision ou même «les visions» comme celles de Hildegarde Von Bingen, (abesse, compositeure et herboriste, XXII siècle) et les grands mystiques et des praticiens avancés de méditation.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s