Programme de lecture & écriture musicale

Pour ceux et celles qui voudraient devenir des professionnels, j’offre ce programme uniquement axé sur la lecture et l’écriture de notes. En parallèle, je lui apprendrai à jouer avec plaisir. Mais ce sont deux choses distinctes.

chatJ’ai moi-même appris la lecture de la musique à l’âge de 6 ans et c’est une seconde nature pour moi. Je peux accompagner et jouer en lecture à vue depuis très longtemps. C’est là un atout très important.

Bien que ce ne soit pas la 1ère chose à travailler pour jouer du piano la lecture et l’écriture des notes est d’une importance indiscutable, autant que l’improvisation car elles se combinent pour une vraiment bonne lecture à vue. Beaucoup s’en passeront et pourront jouer du piano toute leur vie. Par contre pour être un pianiste professionnel il faut maîtriser la lecture à un très haut niveau.

J’ai mis au point une méthode afin d’y arriver. Le but que ce soit facile et graphique. Ensuite, il faut lire beaucoup de pièces plutôt que d’en pratiquer quelques-une. Bien-sûr, c’est un autre programme de pratiquer les pièces pour les concours ou les concerts. Rentrer au CEGEP au Conservatoire ou à l’Université demande les deux et bien plus. J’enseigne aussi ces choses là.

Je crois qu’il ne faut pas mélanger lecture et Résultats de recherche d'images pour « brahms rhapsodie »jeux chez le débutant. Il faut lui permettre de jouer des pièces agréables au tout début. Il pourra acquérir de la fluidité et beaucoup de plaisir.  Il faut aussi apprendre à déchiffrer la partition en la regardant attentivement et, pour cela, je crois qu’il doit dessiner des notes et même copier des extraits de partitions qu’il jouera plus tard. Avec cet exercice il sera en mesure de «voir» ce qu’il y a sur le papier car au départ, c’est un gribouillis confus que  voit l’élève. Un élève développera un jeux très laborieux et frustrant s’il mélange tout en commençant. Il se découragera vite dans la plupart des cas et abandonnera, même s’il a du talent. Des générations d’enfants se sont ainsi détournés d’un jeux extraordinaire, jouer du piano et on même appris à détester ça.

Il faut y aller par étapes, sans sauter d’étapes. 

Résultats de recherche d'images pour « boulez sonate »Kunyde

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s