Impro sur Stairway to heaven

Résultats de recherche d'images pour « stairway to heaven »Une des pièces les plus jouée par les jeunes guitaristes est «Stairway to heaven». Écoutez le vidéo. Si vous allez à 6  minutes, il y a un bout d’impro que vous pouvez faire. C’est une très bon exercice car il implique la«coordination» entre les mains, ce qui est obligatoire au piano. Vous ne jouez pas du piano tant que vos mains ne sont pas indépendantes et coordonnées.

Avant de vous lancer dans une lecture laborieuse, qui peut se faire facilement ou difficilement, je peux vous dire que face-à-face, je vous le montre en 5 minutes. Vous pouvez venir prendre un cours et apprendre beaucoup plus en 1 heure en vous évitant de vous enfarger dans les fleurs du tapis ce qui sera le cas pour la plupart des ingénieurs et des techniciens..

Quelque soit la forme écrite (partition, notes ou ce qui suit), la meilleure façon reste la tradition orale pour un débutant. Je vous aurai averti. Les autres sont des conversions qui dénaturent immanquablement et risquent de vous perdre. Pire encore…les «tutorials». Là vous allez vous choper un tas de «virus d’apprentissage». Le prof est là pour vérifier «ce que vous avez entendu et compris», en général, que nada…i.e. rien. J’ai simplifié au max mais la plupart chercheront «compliqué»

Donc (514) 434-9016 ou bonne chance!

Pour la main gauche, il y a ici 1 seul accord: A mineur, ou A-, ou La mineur (la, do, mi). Vous repérez le La3, c’est-à-dire le 3e la du piano en partant du bas. C’est la basse électrique.

La basse fera: La, sol, fa, fa (A,G,F,F) en boucle sans arrêter. Pas dans le milieu du piano la basse, dans les basses, j’l’ai-tu-dis?

Entre chaque note vous aller sauter au centre du clavier pour jouer l’accord de A- (la, do, mi). Sachez que par convention on nomme la note du bas en 1er donc la do mi

Votre main gauche va se déplacer à la façon «ragtime» ce qu’on appelle «stride» en jazz. Bas-milieu, bas milieu…. Ça lui fera du bien, il y a trop de pianistes avec la main gauche obèse.

Donc:  basse—–accord, basse——accord, basse—— accord, basse—–accord

Est ce que je l’ai dis l’accord au centre du piano La Do Mi ? (A,C,E)

Tout ça à la main gauche, ça réchauffe. Mais pour «figurer» visualiser vous pouvez essayer avec 2 mains. Oups «figurer» un vilain anglicisme! Les artistes dans l’âme sont souvent allergiques à un trop bô «parlé». C’est une raison pour le décrochage des génies. Un peu de %& »@# ça peut aider côté pédagogique à aller les chercher.

C’est pareil pour les «Gymonpédies» de Satie ou le Concerto pour piano de Ravel (2e movt). Prenez le temps de l’écouter, c’est bon pour le moral. Ça aussi, ça mène au paradis. Pas le paradis blanc, mais celui de toute les couleurs. Après avoir vécu l’enfer urbain, hmmmmmm.

Bon, voilà pour les mains 2 gauches

La main droite maintenant: de bas en haut: la, do, ré, mi, sol, la. 5 notes, c’est la gamme pentatonique. Comme disait l’autre «Y’en aura pas de FA_SI». Votre main droite se promènera comme bon lui semble sur ces 5 notes pendant que la main gauche fera son stride. Ça ne va pas vite, restez cool. Au paradis (heaven) on s’énerve pas, on n’est pas pressé.

Gardez le rythme à gauche et tournez vos notes à droite essayez des choses. Il n’y a pas de fausses notes dans la pentatonique, c’est le paradis. Essayez de garder le rythme. C’est facile, la main gauche apportera une distraction au cerveau qui vous permettra de décoller. Il y a de forte chance que vous accrochiez le mi bémol (la blue note) c’est un gentil démon de l’enfer qui vient faire le «party» au paradis. La petite touche noire magique. J’adore les touches noires.

Amusez-vous/have fonne

Bien-sûr ce serait plus facile si vous étiez à côté de moi assis au piano. Pourquoi pas? Je vous montre ça et plein de trucs en quelques minutes.

Idem pour «Hit the road Jack» mais il faut ajouter 1 note à la basse et vous pouvez oublier la 2e main gauche «just play the base man»

%!$$/$()!?    Comprenez-vous?*

C’est mon no de téléphone en gros mots (majuscules…). Call now (0>o) et ne soyez-pas trop sérieux (BdR)

  • 514-434-9016 sur rendez-vous

À Piedmont, au centre de la montagne Pied                                Jean Genest

Ray

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s