Jean et les géants

Mon Kit STEINWAY (à suivre)

SteinwayO1908_3Il y a 30 ans je vendais mon piano à queue six pieds pour acheter un piano numérique. Je magasinais longuement essayant toute les grandes marques et j’achetais un piano qui n’étais pas  dans ces marques. J’arrête mon choix sur un  » Technics » malgré mes préjugés au départ. Après l’avoir essayé il me plait. 30 ans plus il ne m’a jamais déçu. CD classique et beaucoup de Concerts. Pauvre clavier! Il a subit Petrouchka, Liszt et tous mes élèves, petits et grands. Croyez-moi les petits sont les plus durs. En 2 minutes ils trouvent la façon de jouer pour le détruire. Peut-être ne veulent pas jouer du piano mais, tout de même ils finissent par prendre plaisir au piano. Son défaut,  il n’était pas portatif et le déménager était une corvée. Mais, j’ai déménagé des pianos droits et mon piano à queue constituait un défi de déménagement. Beaucoup moins portatifs.

Aujourd’hui je renouvelle l’expérience. La technologie a fait des grands pas. J’ai choisis un clavier facile à transporter, léger mais avec une action qui répond à mes critères mécaniques: un jouet.

Maintenant, je cherche les sons. Il y a sur le marché des giga banques de sons: Steinway, (Stoneway ; ) Bösendorfer, Fazioli, le piano de Abbey Road. J’aurai bientôt achevé mes choix et j’aurai mon kit Steinway. J’espère trouver la façon de passer d’un tempérament à l’autre pour jouer dans le tempérament d’origine utilisé par le compositeur à son diapason.

Je me rappelle quand j’avais 11 ans et que je rentrais au conservatoire. Je me glissais dans la salle ou dans un studio avec un Steinway 7′ tout neuf ou un Baldwin 6′. Je jouais, je m’éclatais et immanquablement je me faisais expulser. Mais quel plaisir j’avais à  »tapocher » ces géants.

Mais je n’oublie pas la chose la plus importante est de jouer AVEC  les géants et pas contre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s