Apprendre le piano « tigidou »

boyQu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ‘apprendre le piano »?

On peut apprendre un air ou un ou quelques morceaux qu’on aime mais oubliez l’idée d’apprendre les règles ou la technique. Parfois connaître un morceau(ex: color my world) est un trésor qui vous apportera un grand plaisir. En rentrant du bureau ou de l’école vous voudrez vous précipiter au piano pour le jouer et cela fera une belle transition avec la réalité parfois ennuyante, le trafique sur l’autoroute ou des clients insupportables qui vous ont gâché la journée.

On ne peut pas aborder le piano avec l’objectif d’apprendre le piano mais d’en jouer, d’en jouir. Par contre vous pouvez avec de l’aide ou sans aide, vous asseoir devant un piano et essayer des choses. Trouver des airs, agencer des notes et trouver les accords. Vous arriverez toujours à quelque chose. Contrairement au violon ou à la clarinette, les 1ers contacts peuvent êtres assez « horrible » et rarement un débutants arrivera seul à en sortir un son « acceptable ». Personnellement, la 1ère chose que j’ai fait avec ma clarinette c’est de sortir sur le balcon et « caller l’orignal ». Il y avait plus de vaches que d’orignaux chez moi mais elles ont répondu. Le piano, lui donnera tout de suite un son potable. Il s’agit d’appuyer sur les touches. Les tout petits vont souvent, au départ, jouer 2 notes à la fois, ça chatouille dans leurs oreilles et ils aiment ça.

Schtroumpf

Il faut faire confiance à son instinct et essayer. N »écoutez pas le Schtroumph à lunettes, il vous fera perdre votre temps et votre plaisir. En plus, il est chiant ce mec.

Si vous achetez un piano ou un clavier et que vous attendez de prendre des cours pour jouer, vous faites déjà fausse route. Le piano n’est pas une bombe qui vous « pétera à la gueule » si vous faites les mauvaises notes. Allez, un peu de courage et d’audace. Bien sûr, il y a des professeurs explosifs et dangereux. Je vous suggère de les éviter et d’en choisir un nouveau si besoin est. Ne  croyez jamais que c’est vous l’idiot.

musePlusieurs vont tout de suite trouver une chanson, créer une mélodie. Vous trouverez toujours des choses. Il y a tellement de possibilités, vous ne perdrez jamais votre temps. Il y a tant à découvrir.

En 1er lieu arrêtez de croire que Do est la 1ère note à apprendre. Pythagore a établit « A » ou alpha comme la 1ère note de la gamme. Elle vous ouvrira toutes grandes les portes de la musique. Appuyez sur les pédales, amusez-vous!

J’ai eu d’innombrables heures de plaisir devant le piano. C’est fou tout ce qu’on peut en tirer. Si vous pouvez le professeur qui vous y aidera alors ce sera « tigidou »

C’est vraiment un grand bonheur que je vous souhaite.

jbgenest

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s