Aller à la rencontre des grands compositeurs en improvisant

VermelhoSi Bach, Mozart, Chopin et Brahms étaient de grands improvisateurs comment peut-on les comprendre  si on n’improvise pas soi-même?

Ces compositeurs pouvaient «performer» en improvisation et ce en public. Une fugue à 6 voix pour J.S.Bach, les grandes envolées lyriques et harmoniques de Chopin. Ça vient d’où tout ça. De la partition? Des mathématiques? On dit de Chopin que ses impros étaient encore plus belles que ses œuvres écrites. Leur connaissance des phénomènes acoustiques en est une très intime qu’ils vivaient à travers des explorations dans le monde de la musique.

Aujourd’hui l’impro est confinée au jazz et ce, de moins en moins. On billentend souvent des montages de gammes et de motifs mélodiques préfabriqués qui sont caractéristiques du style classique.

Je dirais qu’ici Bill Evans incarne le véritable explorateur du «Universal mind» comme Miles Davis avec qui il a fait ses débuts.

Alors, comment peut-on découvrir la musique sans y aller, sans faire le voyage dans la dimension musicale. Comment prétendre comprendre ces compositeurs si on ne sort jamais de la partition. Ce serait comme raconter des voyages qu’on n’a fait qu’à travers des livres. Celui qui a voyagé vraiment racontes ses aventures avec profondeur et intensité. Le musicien qui connait la dimension musicale parle à travers la musique et rejoins le cœur de l’auditeur.

alpinistes au coucher/lever du soleilC’est pour ce raisons que j’ai développé une approche pédagogique qui inclue l’improvisation dans différents styles au piano.

 

 

  • classique
  • moyen-âge
  • blues
  • jazz
  • dodécaphonique
  • romantique
  • cheezy/jazzy/funky
  • etc.

Que vous aillez 12 ans ou 72 ans, nous avons tous accès à ce monde. En Le débutant, en particulier y ira directement. L’important c’est de rester innocent. Venez vous initier à l’impro et à la liberté et accédez à la dimension musicale. Faite le véritable voyage de la musique ensuite la partition vous parlera à vous, personnellement. 

 

couverture_improJean Genest, maître en musique et auteur des 12 jeux d’improvisation.

Montréal, (514) 294-1241

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s