Jazz et musique pop

Billy_Joel1Si vous voulez jouer de la musique POP apprenez d’abord le JAZZ.

La musique pop est relativement simple mais si vous voulez y arriver avec facilité, le jazz vous apportera toute les connaissances nécessaires pour jouer tout ce que vous voulez.

Le jazz est très complet et assez savant. Vous y apprendrez les accords, lesbill rythmes et plusieurs façons de vous accompagner. Après avoir joué du jazz, tout sera facile. Le Jazz développe l’oreille à la vitesse Grand V et vous fait découvrir des accords que vous pouvez amener à un niveau plus complexe si vous le désirez. Après le pop et le rock vous sembleront très facile. Bien sûr, la complexité est une illusion qui vous tiendra loin de votre «mental», celui Brainy_Magic_Flutequi se mêle de vos affaire lorsque la musique est simple et vient vous saboter en vous faisant vous enfarger dans les fleurs du tapis. Un bon talent peut devenir un idiot avec l’aide du metal.

Personnellement j’ai ma série de pièces avec lesquelles j’aime initier les débutants. «Goodbye porkpie hat», de Mingus, Easy leaving, pour le «stride». Ensuite «Moanin’» genre gospel.  Take 5, bien-sûr et avant tout «So what» de Miles Davis pour découvrir les modes et se blinder contre les commentaires stupides que vous entendrez sûrement un jour après avoir donner le meilleur de vous-même.

Commencez par le jazz et visitez «BIRDLAND» (pas le bar à NY mais le vrai Birdland)  ou le «UNIVERSAL MIND»de Bill Evans ou ce que j’appelle  «la dimension musicale».

jbgenest

LÀ OÙ EST LA MUSIQUE.

C’EST TELLEMENT PLUS FACILE AVEC ÇA

Jean Genest, maître en musique

(514) 294-1241

De débutants à avancés et très avancés

Inscription en tout temps

2 réponses à “Jazz et musique pop

  1. Bonjour
    D’accord sur le fond de l’article
    Mais personnellement toutes mes tentatives pour aborder le piano jazz ont échoué
    Je n’ai pas trouvé de prof ou de méthode à mon niveau
    Merci pour vos lettres
    Cordialement
    Christophe

  2. Bien-sûr, il faut savoir où commencer. Après 30 années d’enseignement et de recherche je crois avoir compris bon nombre de choses. Tout d’abords les méthodes, les bouquins et les «tutoriaux» sur youtube ne sont pas des professeurs. L’enseignant accompagne l’élève, évalue ce que celui-ci reçoit. Le rôle du prof n’est pas seulement de transmettre des notions mais de guider l’expérience de l’élève. Voir à stimuler le côté droit du cerveau et par là l’instinct musical. Être professeur c’est le plus grand des défis. Peu de musiciens deviennent de vrais maîtres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s